La sonorité de l'épicea, la beauté de l'érable
Les essences de bois employées par les luthiers modernes pour la construction du violon sont restées les mêmes depuis plus
de quatre cents ans. En effet, l'expérience séculaire des anciens maîtres a défini le choix des bois à employer. L'érable est
utilisé pour la construction du fond qui peut être en une ou deux pièces, des éclisses et de la volute. Il faut ajouter que
nous pouvons trouver d'autres bois pour la réalisation du fond du violon: Sur des instruments anciens, des essences comme le
peuplier, le saule, le noyer et même certains arbres fruitiers ont été utilisées mais aujourd'hui nous nous limitons surtout
à l'érable même si des expériences intéressantes peuvent être réalisées comme vous pouvez le voir ici.
Les qualités acoustiques de l'érable sont supérieures aux autres bois mis à part l'épicea et seul la recherche de sonorités particulières
explique l'emploi du saule ou du peuplier ou d'autres bois. L'impossibilité de trouver du bois de qualité peut également avoir
poussé les luthiers à utiliser des essences différentes. Par exemple, à l'époque de Stradivari, se procurer de l'érable de bonne
qualité pouvait se révéler difficile et parfois dangereux. Le bois, provenant des Balkans, suivait des routes peu sûres.
De même, durant la dernière guerre mondiale, vu l'impossibilité de recevoir du bois des balkans, les luthiers se replièrent sur
des essences locales comme par exemple le platane. Il est possible de trouver de lìérable remarquablement ondé qui fait en
partie la beauté de l'instrument. Celui que nous utilisons le plus souvent, provient des Balkans. Sa qualité supérieure découle
du terrain sur lequel il pousse ainsi que des conditions climatiques plus adaptées à une croissance compacte. Nous utilisons
également celui provenant du Jura, du Canada et même de Chine. L'érable a en moyenne une densité de 660 Kg / m³ à 12% d'humidité.
En Italie, il existe plusieures espèces d'érable et le plus fréquent est l'Acer campestre ou érable champêtre;
l'acer pseudoplatanus ou érable sycomore qui peut atteindre trente mètres de haut; l'Acer monspessulanum, ou érable de
Montpellier, qui est utilisé pour soutenir les vignes.
Avec l'épicéa, nous construisons la table d'harmonie. C'est un bois que nous retrouvons d'ailleurs dans tous les
instruments à cordes. Exceptionnellement nous avons employé le cèdre. L'épicéa est le bois le plus employé car il possède
des caractéristiques acoustiques formibables. L'épicéa est le matériau ayant le meilleur rapport qualité acoustique - poids
résistance. Le meilleur provient des Dolomites mais aussi du Jura. L'épicea se caractérise par des veines particulièrement
marquées et consiste en une alternance de veines tendres (croissance printanière) et de veines dures (croissance estivale).
Cette caractéristique lui donne à la fois dureté (modeste tout de même), elasticité (très bonne)et légèreté (presque absolue
avec 450 Kg / m³ à 12% d'humidité). Les arbres que nous utilisons ont plus de 150 ans et poussent entre 1000 et 2300m
d'altitude. Les arbres sont abbatus pendant la lune décroissante entre octobre et novembre lorsque dans le tronc il y a une
moindre quantité de sève. Ce conifère pousse lentement avec une exposition idéale à nord. Ces caracteristiques permetent d'obtenir un bois
stable, structuré, capable de transmettre de manière optimale les ondes sonores. C'est pour cela que l'on l'appelle épicea de
résonance.
En observant attentivement le veinage du bois, il est possible de comprendre sa croissance, ses qualités, ses défauts.
Seul un oeil expérimenté pourra savoir si le bois convient ou non à la constrution d'un instrument.
Cependant, la qualité du bois n'est pas tout, encore faut-il le couper correctement. Ils existent principalement deux types
de coupes: radiale (sur quartier) et tangentielle. Seul grâce à la coupe radiale, nous pourrons exploiter au mieux la qualité
de la tablette en sapin. Pour le fond, il arrive que l'on trouve des pièces de bois coupées de manière tangentielle.
Le séchage du bois est effectué dans des lieux secs et ventillés, dans un premier temps dans la scierie puis dans
l'atelier du luthier pendant une dizaine d'années. Plus le bois est sec et mieux il pourra vibrer.
L'ébène est un bois originaire de l'Inde, de Java et du Madagascar. C'est un bois d'un noir intense avec des reflets rouges
sombres. Il est lourd (plus de 1000 Kg / m³), très dure et compact qui ne se fissure pas et n'est pas attaqué par les insectes.
Son grain est très fin et lui donne un fini remarquable mais difficile à travailler. Nous l'utilisons pour fabriquer la touche,
les chevilles et le cordier. Notez que seul le coeur de l'arbre est noir. N'oublions pas non plus le buis et le palissandre qui
servent en alternative à l'ébène pour préparer la monture. Mais il sagit là seulement d'une question de goût. L'importance,
c'est la dureté du bois, compatible avec celle de l'érable.
Voici quatre chevilles en bois différent: de gauche à droite, palissandre, ébène, buis naturel et buis flammé teinté.
Le buis est, de tous, le bois le plus homogène et facile à travailler malgré que ses caractéristiques varient selon son lieu
de provenance.